Catégories
Generaliste

Morphologie : tous égaux ! Oui, mais en fait, non !

On fait le point sur le style vestimentaire à adopter en fonction de sa morphologie : grands, petits, minces, ronds, des conseils pratiques pour chacun ! Et pour plus de conseils, rendez-vous sur la section dédiée du magazine Zyne.fr, qui vous en fournira bon nombre !

Vous êtes mince ?

Vous n’êtes pas Stallone niveau muscles, vous écoeurez votre femme parce que vous pouvez manger tout ce que vous voulez sans prendre un gramme… En revanche, vous souhaitez vous redonner un peu de carrure sans avoir recours aux épaulettes ni à la gonflette ?

Costume : Misez sur un costume cintré, plus stylé pour vous. Pas d’épaulettes démesurées, vous auriez l’air d’un astronaute. Pour vous, l’idéal est que le costume soit ajusté « pile poil ».

Pour cela, vérifiez qu’il n’y a pas de surplus de tissus sous les bras et au niveau des épaules. Ne cachez pas vos fesses sous le veston, car un veston trop court raccourcirait votre silhouette. Choisissez un pantalon bien ajusté au niveau du postérieur, même si vous êtes très mince vous pouvez être un peu sexy dans un costume ! En revanche, optez pour les rayures, elles épaississent la silhouette.

Si votre métier le permet, un pantalon à revers peut aussi aider. Le velours côtelé (sympa en hiver et pas du tout ringard en réalité) donne plus de carrure également. Vous pouvez l’assortir avec un pull col rond pour ceux qui ne sont pas obligatoirement en costume au bureau. Évitez les cols en V, ils accentuent la minceur. Les cols roulés pour l’hiver sont tout à fait indiqués.

Pour la chemise, plutôt à chevrons et non cintrée. L’hiver, choisissez un manteau trois quart (sous le genou) doublé ou un caban. Chic, sobre, sans tomber dans la doudoune qui fait bibendum…

Vous êtes petit ?

Embauchez une bonne couturière ! Le secret réside dans l’ajustement parfait des vêtements. Choisissez plutôt des petits motifs si vous les aimez, des tons unis au maximum, et des vêtements légèrement cintrés. Optez en somme pour la simplicité.

Pour les inconditionnels des non unis, les rayures ultra fines sont pile poil ce qu’il vous faut ! Choisissez la même couleur de la tête aux pieds : si le haut et le bas sont de couleurs différentes, cela a tendance à casser la silhouette et donc à vous faire paraître petit. Pour le veston, pas trop court : il ne doit pas laisser voir le bas de vos fesses, tout simplement, au risque de vous rétrécir… Évitez le veston croisé, la redingote (pour les mariages, tant pis…) et le blazer. Misez sur les couleurs sobres et la simplicité des lignes.

Pour le pantalon : Evitez de le porter trop haut et portez-le aux hanches pour une silhouette plus allongée. Pour allonger les jambes, optez pour les pantalons sans plis à la taille, choisissez parmi les nombreux modèles droits, sans revers, à plis pressés sur la jambe (le pli au milieu du pantalon) enfin, des chaussures et chaussettes de la même couleur que le costume permettent de donner une impression de grandeur. Pour les chemises, rayures verticales, cols V pour les pulls, bref, tout ce qui est allongé. Pour le manteau, plutôt le trois-quarts mais éviter le très long qui tasse la silhouette. Pour un look plus détendu, le blouson court est idéal.

Vous êtes grand ?

Si vous voyez le monde d’en haut, c’est un avantage indéniable pour le business, mais vous avez souvent du mal à trouver chaussure à votre pied…

Le costume : prenez la taille qui vous va et surtout pas la taille au-dessus comme vous avez l’habitude de le faire… Faites ajuster vos costumes à votre taille, sans complexe, tout simplement. Pour ce faire, vérifiez que le costume s’ajuste à votre tour de poitrine et au niveau des épaules : il ne doit pas tirer ni à la taille ni au dos. Optez pour les lignes horizontales, les blazers, les vestons croisés.

Évitez le vertical. Pas d’épaulettes monstrueuses, vous ressembleriez à X-Or. Pour le pantalon, vous avez besoin d’une coupe qui ait une distance plus grande entre l’entrejambe et la taille, donc pas de taille basse. Ajoutez des revers à vos bas de pantalons et laissez les retomber sur vos chaussures. Vous pouvez choisir une ceinture large pour casser la silhouette. Pour les chemises, les cols évasés sont plutôt bien.

Vous êtes un peu rond ?

Vous avez de la chance ! Vous êtes celui pour qui nous avons le plus de solutions pour vous aider à masquer un peu vos poignées d’amour.

En général, privilégiez l’uni de la tête aux pieds, la même couleur pour toute la tenue. Des textiles dans des tissus souples, évitez les matières rigides comme le tweed. Quant à la coupe, il faut qu’elle soit ajustée, ni trop ample ni trop proche de vos formes.

Les tons foncés et les rayures verticales, notamment les fines rayures, sont tout indiquées pour vous ! Les vestes peuvent être légèrement épaulées pour donner une impression de silhouette en V. La veste doit être assez longue pour cacher les fesses, et ajustée au niveau de la taille. En fait, mettez en valeur ce que vous essayez justement de cacher ! Ne remplissez pas vos poches, ni de veste ni de pantalon, laissez vos poches cousues cela évitera la tentation. Enfin, faites dans le simple, sans trop de motifs pour ne pas attirer l’attention sur votre ventre.

Nous adorons les hommes ronds qui mettent des bretelles, cela donne un côté paternel et serein, placide et sympa. Les bretelles sont aussi plus confortables que la ceinture et votre interlocuteur ne regardera plus votre ventre… Si vous les aimez, n’hésitez pas ! Niveau pantalon, choisissez-le plutôt taille basse, porté sur les hanches.

Privilégiez les poches de pantalons taillées en vertical (dans les coutures de côté du pantalon) plutôt que les poches en biais qui sont moins amincissantes.

Pour la chemise, un col italien allongé, c’est sympa et allonge le visage. Pour les pulls, cols V impératifs, ils attirent l’œil vers la poitrine plus que sur le double menton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *