Catégories
Actualité

La police cherche activement en Sicile le grand chef de Cosa Nostra, en cavale depuis les années 90

Le chef de la mafia sicilienne est le criminel le plus recherché du pays et on ignore où il se trouve depuis près de trois décennies.

Un policier italien montre deux images du gangster Matteo Messina Denaro. Photo EFE

Des policiers en Italie ont commencé à opérer au cours des dix dernières heures des relevés en Sicile afin d'attraper Matteo Messina Denaro , le chef de la mafia sicilienne, plus connue sous le nom de Cosa Nostra . Il est  le criminel le plus recherché du pays et est en fuite depuis près de trois décennies.

Quelque 150 policiers de Palerme, Trapani et Agrigente, appuyés par des hommes du Service central des opérations et du Service de prévention de la criminalité de Sicile et de Calabre, sont chargés des contrôles, ordonnés par la Direction du district anti-mafia de Palerme.

Plusieurs hélicoptères du service aérien de Palerme, des patrouilles équipées d'équipements spéciaux et de chiens dressés dans les villes de Castelvetrano, Campobello di Mazara, Santa Ninfa, Partanna, Mazara del Vallo, Santa Margherita Belice et Roccamena participent également à la recherche de Messine Denaro .

Les raids touchent plusieurs personnes soupçonnées d'appartenir à l'environnement du fugitif, ainsi que certaines personnes considérées comme proches des familles mafieuses de Trapani et d'Agrigente, selon les médias locaux. 

De son côté, la télévision publique RAI a diffusé dans la nuit de ce jeudi une vidéo dans laquelle on voit  le visage du leader de Cosa Nostra enregistré par une caméra de sécurité, dans une rue de la province sicilienne d'Agrigente en 2009, et qu'il a déjà été confié à la police pour contribuer à l'enquête. 

En août dernier, c'est sa voix qui s'est révélée , après la découverte d' une cassette de 1993, enregistrée quelques mois avant sa disparition lors d'une audience judiciaire du procès pour meurtre dans la ville sicilienne de Partanna, où il devait témoigner.

Messina Denaro (Castelvetrano, 1962) a été une ombre pendant 28 ans , lorsqu'il a choisi de rentrer dans la clandestinité pour échapper aux autorités après la vague de terreur qu'il a provoquée au front de Cosa Nostra avec des dizaines d'homicides.

Condamné en 1993 à plusieurs condamnations à perpétuité pour des attentats à Florence, Rome ou Milan, le dernier est venu en octobre 2020 pour le meurtre des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, et de leurs gardes du corps, en 1992.

L'arrestation de Messina Denaro, qui figure sur la liste d' Interpol des criminels les plus dangereux au monde , est la grande question en suspens pour les autorités italiennes.

On sait que depuis sa cachette, il continue de donner des ordres à Cosa Nostra, comme en témoignent les "pizzini", les morceaux de papier avec lesquels communiquent ses membres, interceptés par la police italienne ces dernières années. 

Avec les informations de l'EFE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *