Catégories
Technologies

Ils créent des couches intelligentes qui avertissent si bébé a fait « pipi »

La conception combine un matériau de couche commun avec la technologie RFID

En l’absence des traducteurs qui pleurent des tout-petits, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont créé une couche intelligente qui avertit les fournisseurs de soins lorsque le bébé a fait pipi.

«Les couches ne sont pas utilisées uniquement pour les bébés, également pour les personnes âgées ou les patients qui sont confinés au lit et ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes», explique Pankhuri Sen , assistant de recherche au laboratoire MIT AutoID.

 

Avec une étiquette RFID, les scientifiques du MIT ont créé un capteur d’humidité qui, lorsqu’il est mouillé, envoie un signal à un lecteur RFID qui, à son tour, envoie une notification à un téléphone mobile ou à un ordinateur.

Le premier prototype développé ne fonctionne que lorsque l’appareil reçoit le signal et cela, selon l’enquête, implique que le lecteur est à moins d’un mètre du capteur.

Les chercheurs soulignent que les étiquettes RFID sont plus abordables que la technologie utilisée par d’autres couches intelligentes alternatives, car la fabrication de ces capteurs pourrait coûter environ deux cents.

Cependant, d’autres recherches et certaines entreprises envisagent d’introduire des capteurs d’humidité sans fil ou connectés via Bluetooth . Une évolution qui nécessiterait de grosses batteries.

Ces progrès doivent résoudre d’autres problèmes et l’un d’eux est le nettoyage , car il est nécessaire d’avoir le capteur propre pour les remplacer dans chaque couche. Un remplacement qui porterait le prix à près de 40 euros, tandis que la solution MIT reste dans le centime d’euro, environ.

Au fil du temps, les couches intelligentes peuvent aider à enregistrer et à identifier certains problèmes de santé , tels que des signes de constipation ou d’incontinence. Le nouveau capteur peut être particulièrement utile pour les infirmières qui travaillent dans des unités néonatales et prennent soin de plusieurs bébés en même temps.

« Cela pourrait prévenir les éruptions cutanées et certaines infections telles que les infections des voies urinaires, tant chez les personnes âgées que chez les enfants », ajoute le collaborateur Sai Nithin R. Kantareddy , étudiant diplômé au Département de génie mécanique du MIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *